

Cabinet
D'ostéopathie
BONNEVAL Kévin
Appel : 07 81 83 42 12
04 27 64 75 73
Chez le Sportif
Le sport est bien évidemment bénéfique pour la santé car il met en exercice le système cardio-respiratoire et le système musculo-squelettique.
Toutefois, la répétitions des microtraumatismes peut fragiliser certaines structures (articulations, ligaments, muscles et tendons) et entraîner l'apparition de douleurs. Tout comme les sports asymétriques peuvent perturber la posture .
Le corps est donc soumis à certaines contraintes physiques supplémentaires qui se rajoutent à celles de son quotidien et de son travail.
Le but est l’optimisation de la performance et/ ou du plaisir !
En effet en cas de douleurs il est difficile pour le sportif amateur ou confirmé de s’exercer dans de bonne condition, d’être performant ou simplement de prendre du plaisir.
L’ostéopathe peut alors :
- Trouver les causes des douleurs limitant la pratique :
Ce qui améliore le potentiel et la puissance musculaire, la souplesse articulaire, et la capacité respiratoire.
- Intervenir dans le but de préparer au mieux une épreuve.
- Permettre une amélioration de la récupération après l’effort :
Notamment avec un travail circulatoire qui favorisera l'élimination.
Il a été démontré qu’une séance d’ostéopathie à visée circulatoire est plus efficace que des massages par exemple.
Ce qui peut s’expliquer par le fait que le massage ne permet pas l’élimination des toxines et autres déchets produits pendant l’effort dans le muscle (qui créé les courbatures du lendemain).
- Prévenir les éventuelles blessures :
Un corps bien équilibré est dans des conditions optimales pour la pratique du sport et donc permet une nette diminution de l’apparition de blessures.
Récapitulons :
l'ostéopathie chez le sportif :
À titre préventif :
- pour établir un “check up”, prévenir les blessures, pour préparer une épreuve et pour optimiser la récupération post-épreuve.
À titre curatif :
- pour rééquilibrer de façon très précise les axes articulaires qui ont été perturbés par un choc, un traumatisme ou la répétition des efforts.
- après fracture, entorses, ou tout autre traumatisme.
